11 novembre 2005

Monsieur Sarkosy persiste et signe

Monsieur Sarkosy persiste et signe. karcher, racaille, expulsions, le voilà après la provocation, dans l’entêtement de sa suffisance et de son orgueil. Il faut dire que son ambition politique lui fait rechercher vedetariat et renforts nationalistes.
Pourquoi le premier ministre garde t-il dans son attelage un cheval aussi retord ? Pour le contrôler, le marquer à la culotte ? Espérons que ces hypothèses sont farfelues, car notre pays a le plus grand besoin d’une équipe gouvernementale, soudée par l’intérêt géneral, lucide sur nos faiblesses et dysfonctionnements sociaux et économiques, soucieuse d’accroitre solidarité et convivialité.
Les exactions de ces quelques jeunes casseurs, sont inacceptables et doivent être sanctionnées avec fermeté. Mais avec le rétablissement de l’ordre et de la sécurité, doivent venir prévention, accès à un apprentissage généralisé, reprise en main par les parents, même si, comme c’est probablement le cas, ils vivent des situations de galère, de surendettement, de chômage prolongé et sont en situation de désespérance. Répression et solutions a court terme ne guériront pas l’absence de politique de justice et solidarité dans les grands ensembles des banlieues défavorisées. Il faut en parallèle lancer des actions de long terme. Emplois ( c'est à dire entrepreneurs qui ont du travail, donc des commandes ! ), activités sportives et culturelles, réaménagement des appartements, espaces verts…