Madame Mitterand ...
Madame Mitterand nous a habitués à des propos " insolites " comme payer une " rançon à la Justice de notre pays, pour faire sortir de prison un de ses fils mis en examen pour malversations dans un pays africain.
Et voilà qu'elle nous explique qu'elle votera " non " au référendum sur la constitution, car il y a trop de chômeurs. Se souvient-elle que quand son président de mari fut élu, il avait promis de réduire le 1800000 chômeurs de 1981 à 800000, et que sept ans plus tard, il y avait 2500000 chômeurs et 400000 nouveaux venus dans une nouvelle catégorie : les Rmistes ! Pas très social, ce socialiste de mari !
Son " non " s'appuirait aussi sur sa volonté de refuser la " dictature du marché ". Peut-être a-t-elle, à une certaine époque, pratiqué cette dictature, en choisissant le petit maraîcher de gauche qui vendait des tomates aussi belles que celui de droite , mais un peu moins chères. ?
Le marché est un mécanisme, comme un réseau de voies de communications, qui s'y l'on en croit le dicton, toutes mènent à Rome. Ce sont les acteurs qui sont plus ou moins sociaux. Une vraie socialiste ne devrait-elle pas sur le marché, acheter la même quantité de tomates à tous les maraîchers ?

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil